21Bis place Saint Martin

Travail en Cours (2016- )


Olga et Bruno Franceschi sont mariés depuis 73 ans et vivent au 21 bis place Saint Martin depuis presque aussi longtemps. Olga et Bruno sont mes grands-parents. Ils sont aussi les parents de 12 enfants. Leurs longues vies, depuis la région de Brescia en Italie du nord des années 1930-1940  jusqu'aux usines métallurgiques de Lorraine des années d'après-guerre où ils se sont rencontrés, représentent pour moi une grande source d’inspiration. 

Héros et héroïne du quotidien, la flamme de vie qui les habite est puissante et éternelle. 


Ce travail démarré en 2016 est toujours en cours. 

D'une part, au delà de mon affection et admiration, je souhaite interroger dans cette série la notion de temporalité en liant des photos vernaculaires à la partie documentaire. Ce travail sur le temps qui passe est celui de l'observation de cet âge particulier. Comment se transforment nos vies et nos corps quand on atteint ce "quatrième âge" en bonne santé psychologique ? Parvient-on à une forme de quintessence de l'Etre ? Il s'agit aussi de questionner ce qu'il reste vraiment de nos vies. 

D'autre part, dans une intention plus sociologique, à travers leurs histoires personnelles, comment montrer et comprendre l'essence des parcours de vie que des milliers d'immigrés italiens ont vécu après la guerre ? L'utilisation de différentes sources photographiques, certaines issues du patrimoine familial et d'autres du patrimoine culturel des régions du Trentino en Italie et de la Lorraine, est envisagée.  

Using Format