autour de Rama 

#En cours 


Dakar, 8 janvier 2024. 7 :14.


En plein cœur de la saison sèche, Dakar, l’«occidentée» et l’ineffable, comme la qualifiait l’écrivain et dramaturge Oumar Ndao, se réveille.

 
Les pas de sept médecins et infirmières spécialisés en endoscopie digestive les mènent à l’Hôpital Principal. Ainsi commence une mission organisée sous l’égide de La Chaîne de l’Espoir, ONG œuvrant pour renforcer les systèmes de santé afin de donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances d’accès aux soins, de survie et de développement.

 
Pendant une semaine, ces spécialistes, venus de divers hôpitaux français et canadiens, partageront avec les équipes dakaroises leur expérience en réalisant à
leur côté une vingtaine d’opérations d’interventions endoscopiques ainsi que des séances de formations dédiées.

 
Une solidarité internationale pour la santé et notamment celle de la petite Ramatoulaye, 3 ans, arrivée avec sa maman de Sokone, commune sénégalaise située dans la région du Sine-Saloum au sud-ouest du pays.

Rama est atteinte de sténose caustique de l’œsophage développée il y a 18 mois en ingérant accidentellement un produit caustique. Les aliments ingérés ne passent plus car il existe un rétrécissement de l’œsophage suite à cette agression caustique.

 
Cette affection, malheureusement importante parmi les classes sociales les moins favorisées, est reconnue par l’OMS comme étant une violence négligée dans les pays les moins favorisés.
Elle apparaît comme un véritable drame humain avec des conséquences sanitaires et sociales importantes.

 
Françoise, Mati, Gabriel, Moussa, Alan, Virginie, Mariama, Emmanuel, Ramata, Pape, Blandine, Seck, Ibrahima, Stéphane, Abdul, Mame Coumba….
Tous autour de Rama.




Commande photographique pour l'Institut des Maladies de l'Appareil Digestif et la Fondation SantéDige dans le cadre de la mission humanitaire Senendo initiée par le Pr Gabriel Rahmi  et organisée par l'ONG La Chaîne de L'Espoir à Dakar (Sénégal) en janvier 2024 .

Using Format