Ludivine : Figures imposées, figures libres


Le projet «Ludivine : figures imposées, figures libres» offre une plongée intimiste dans le parcours de Ludivine, jeune athlète de roller artistique. Il explore
sa dernière saison sportive et les mois qui suivent sa retraite, mettant en lumière sa résilience face au traumatisme des années de violences sexuelles infligées par son ancien entraîneur.

 
Comment le monde du sport, théâtre de ces tragédies, peut-il servir de catalyseur vers la résilience ? Quel sens revêt une dernière saison sportive dans le contexte de ce passé douloureux ? Comment aller au-delà de l’histoire personnelle de Ludivine pour découvrir qui elle est réellement ? Et comment son parcours peut-il inspirer d’autres femmes ?

 
Ce projet interroge la notion de résilience à travers un cheminement singulier, en explorant le rôle complexe du sport, à la fois lieu de «rédemption» et parfois de
drames. Il met en avant le pouvoir libérateur de la parole et son impact inspirant pour d’autres victimes.

Au travers de ces visuels intimistes et de ce travail sur le clair-obscur, il s’agit d’explorer la notion du secret dans ce parcours, en soulignant les défis et les dilemmes auxquels Ludivine a dû faire face.

 
Le travail sur l’intime est étroitement lié à la relation de sororité entre Ludivine et moi-même. Cette complicité a nourri l’aventure photographique et cette collaboration artistique.

 
À travers l’histoire personnelle de Ludivine, ce projet aspire à toucher à l’universalité du fléau des violences sexuelles et à ses conséquences pour les victimes.



Ce travail a été retenu pour être exposé dans la galerie l' Espace 18 à Nantes en septembre 2023 dans le cadre de l’évènement Décryptages de Cosmopolis. 

En 2024, il est programmé pour la 12ème édition du Festival l’Œil Urbain à Corbeil-Essonnes (6/04 au 11/05) ainsi que pour les Nuits Photographiques de Pierrevert (juillet). Le sujet sera présenté à la session #3 du Prix Mentor 2024 organisée par Freelens lors du festival Les femmes S'exposent à Houlgate.

Il sera également exposé à la Maison des Photographes de l’UPP (Paris Xe) en avril 2025.



Vous êtes intéressés par ce projet et souhaitez être informé.e de ces avancées ? N'hésitez pas à cliquer ici 

Using Format