C'était presque l'été
Sophie me sollicite à la fin du printemps 2018. Elle vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein et souhaite "voir" plus clairement sa nouvelle réalité en s'aidant de la photographie. Elle sait les moments qu'elle souhaite immortaliser : notre rencontre dans sa robe rouge, sa séance chez le coiffeur, un moment de partage en famille, une de ses séances de chimio... Le reste se construit spontanément. Nos entrevues photographiques se déroulent du début de l'été à la fin de l'automne.
Nous reparlons en 2020 de la possibilité de montrer ce travail en l'associant à l'écriture afin d'explorer cette expérience de vie, de sensibiliser et de proposer aux femmes atteintes de cette maladie un miroir authentique et poétique.
Textes : Sophie Guérin-Byzery, www.sophieguerin.fr
Photographies : Nathalie Champagne

Dans cette vie où nous ne sommes que pour un temps, si tôt fini, mon cœur est profondément touché; un bonheur que je ne sais décrire.
C'est presque l'été lorsque j'apprends la maladie.

UN NOUVEAU REGARD SUR MOI



MA FAMILLE

LE TEMPS DU TRAITEMENT

LA SOLITUDE

CHAQUE JOUR EST UN PRESENT
Chaque jour est la seule chose que nous possédons vraiment.
St Exupéry disait que le véritable voyage n'est pas de parcourir le désert ou de franchir de grandes distances sous-marines, mais de parvenir en un point ou la saveur de l'instant baigne tous les contours de la vie intérieure.
Je touche ce point.

L'INTIMITE

MA FILLE,CE JOYAU

LA PLACE DE LA PHOTOGRAPHIE

UN NOUVEL AUTOMNE
